Nos conseils

Comment stocker nos Champagnes :


Le Champagnes doit être stocké  dans un endroit sans odeur et frais, à température constante (12 à 15 °C).
La durée de conservation dans vos caves conseillée : 2 ans à l’abri de la lumière en position couchée, éviter la lumière des néons elle lui donne assez rapidement un gout détestable, ce conseil est d’ailleurs valable pour tous les vins à bulles.


Conserver le Champagne


Une fois ouvert, le Champagne se dégrade rapidement. L’utilisation d’une petite cuillère, à la place d’un bouchon est inefficace.


Servir le Champagne


Le Champagne doit être servi frais 9°, on place la bouteille pendant une demi heure dans un sceau à champagne rempli de glaçons. On peut aussi placer la bouteille à l’avance dans le réfrigérateur pour une durée de 3 à 4 heures (éviter autant que possible le compartiment à glace ou le congélateur).


Lorsque l’on ouvre une bouteille de Champagne, le bruit d’un bouchon qui saute se fait au détriment du gout, il est donc recommandé de renoncer au bruit, et  toujours d’ôter le bouchon avec délicatesse, pour  garder au Champagne toute sa délicatesse.


A l'inverse ,les sportifs ,eux, pour fêter leur exploits, secouent intentionnellement la bouteille avec vigueur avant de l’ouvrir, ce qui provoque un jaillissement d’un jet mousseux provoqué par une concentration excessive de bulles.


Le verre


On utilise principalement une flute, environ 10 cl, les sommeliers comptent 6 à 10 flutes pour une bouteille de 75 cl, les flutes doivent être impérativement en verre ou en cristal, jamais en plastique. Le pastique ne permet pas au bulles d’être fines et de pétiller.


Exclusivement dans la région de Champagne il existe un autre type de verre appelé Blida, il reprend la forme d’une flute sans l’inconvénient du pied .Un Blida contient, 7 à 8 cl.


Pour mieux préserver les bulles, il faut tourner la bouteille et pas le bouchon pour déboucher la bouteille,puis servir le Champagne en inclinant le verre. Le Champagne versé délicatement dans une flute penchée, conserve beaucoup mieux tous ses bulles, paramètre essentiel de l’arome, du gout et de la sensation en bouche que si la flute est posée toute droite sur la table.


Le service à la Champenoise


•    la bouteille n'est tenue que par le fond, le pouce enfoncé dans la cavité et les doigts alignés le long du corps de la bouteille, outre l'élégance du geste, cette façon de servir offre une plus grande souplesse de mouvement .
•    le verre est rempli au maximum aux deux tiers .
•    le goulot ne doit pas toucher le bord du verre, une petite rotation finale permet de se débarrasser de la dernière goutte


Quantité à prévoir pour un repas


Pour un repas uniquement au Champagne, prévoir une bouteille par personne


 Pour les, Mariage, Naissance, Baptême, Communion, Anniversaire,
•    A l’apéritif : 1 bouteille pour 3 personnes
•    En cours du repas : 1 bouteille pour 6 personnes
•    Au dessert : 1/2 bouteille par personne